Read e-book online Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) PDF

By Nicolas Wanlin

ISBN-10: 2753512582

ISBN-13: 9782753512580

Pourquoi parler d’art quand on est poète ? Pourquoi se réclamer de l. a. « manière de Rembrandt et de Callot » quand on est soi-même en teach d’inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un variety pittoresque unique, celui de Gaspard de l. a. Nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours – autant de silences à faire parler. Sa ardour pour les arts graphiques, l. a. peinture, mais aussi l’art de l’imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri l’unique livre qu’il perfectionna au lengthy de sa courte vie. Mais jamais il ne s’agit de transposition d’art : nulle imitation, pas même de description d’œuvres d’art. Bertrand fait utilization et point out d’arts autres que le sien motor vehicle il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques. Ainsi, dans l’« école flamande », il trouve une manière d’écrire l’histoire, une tendresse envers les humbles de toutes époques et même les marginaux les plus inquiétants. Son pittoresque n’est donc jamais gratuit. Il n’est ni ornemental ni virtuose. Loin de l’« paintings pour l’art » auquel on l’a parfois assimilé, Bertrand donne du sens au pittoresque.

Show description

Read or Download Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

Jean-Marie Prével's ... de guerre et d'amour... (Mon petit éditeur) (French PDF

Un village du Berry au début du XXe siècle. .. los angeles vie, le travail, le poids des croyances et des traditions. .. l. a. fête aussi parfois. .. C'est l'été. .. les blés sont mûrs, les épis bien dorés. .. ils annoncent déjà une moisson d'abondance. .. Mais l'Histoire n'aime pas que l. a. paix s'éternise. .. Alors l. a. guerre éclate, poussant deux personnages sur le devant de los angeles scène.

Download PDF by Monique Bouquet,Bruno Méniel,Giuseppe: Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

Il reste le commentateur de Virgile le plus célèbre. Grâce à ses écrits, les Bucoliques, les Géorgiques et l’Énéide ont pu être appréhendées comme les trois volets d’un projet poétique sans exemple, dont l’unité souterraine ne demandait qu’à être révélée. Il laisse, plus encore qu’une élucidation précise et pénétrante des chefs-d'œuvre de los angeles littérature augustéenne, une encyclopédie du monde vintage, qui ne traite pas seulement de grammaire, de kind et de poétique, mais aussi de mythologie, d’histoire, de politique et philosophie.

Get Les Femmes de Cardabelle (roman) (French Edition) PDF

À Cardabelle, le début de l. a. guerre engendre bien des maux. Jules parti au entrance et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble de travail pour maintenir los angeles vie de los angeles ferme : des travaux des champs à l'entretien de l. a. maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa nièce, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un Espagnol caché au village.

Read e-book online D'amour et de colère (Poésie) (French Edition) PDF

Ce recueil est le fruit d’une remark poétique d’événements vécus et ressentis par Jean-Louis Béreil au cours de son lifestyles. De l. a. légèreté d’une aurore à une imaginative and prescient plus vague sur le monde, le poète délivre le florilège des sensations d’une vie.

Extra resources for Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque (Interférences) (French Edition) by Nicolas Wanlin


by Edward
4.2

Rated 4.75 of 5 – based on 8 votes