Monique Bouquet,Bruno Méniel,Giuseppe's Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance PDF

By Monique Bouquet,Bruno Méniel,Giuseppe Ramires,Collectif,Guiseppe Ramires

ISBN-10: 2753513260

ISBN-13: 9782753513266

Il reste le commentateur de Virgile le plus célèbre. Grâce à ses écrits, les Bucoliques, les Géorgiques et l’Énéide ont pu être appréhendées comme les trois volets d’un projet poétique sans exemple, dont l’unité souterraine ne demandait qu’à être révélée. Il laisse, plus encore qu’une élucidation précise et pénétrante des chefs-d'œuvre de l. a. littérature augustéenne, une encyclopédie du monde vintage, qui ne traite pas seulement de grammaire, de kind et de poétique, mais aussi de mythologie, d’histoire, de politique et philosophie. L’œuvre de Servius s’offre comme l’irremplaçable reliquaire d’un savoir perdu et d’une sagesse oubliée. Pourtant, elle a été lue, méditée, appréciée et célébrée pendant des siècles, au element que les hommes du Moyen Âge et de los angeles Renaissance confondaient ce qu’ils héritaient de Virgile et ce que leur léguait son commentateur : les poèmes et les scolies se déployaient comme un seul discours continu, d’une richesse et d’une bigarrure inépuisables. Certains poètes humanistes empruntent indifféremment aux vers de l’un et à los angeles prose de l’autre. Lorsque, néanmoins, le texte de Servius était étudié comme un ensemble autonome, il apparaissait comme le modèle indépassable de tout commentaire. Examiner les buildings de son discours, suivre los angeles culture qu’il inaugure, percevoir les échos qu’il fait entendre dans les gloses de l. a. Pharsale ou des Métamorphoses, dans le Roman d’Eneas, dans les écrits d’Isidore de Séville, de Boccace ou de Lorenzo Valla, c’est comprendre quelles ont été les pratiques exégétiques, du IVe au XVIe siècle, et remark elles ont ensemencé los angeles création poétique. Malgré l’intérêt porté aujourd’hui à Servius dans de nombreux will pay, il n’existe encore aucune grande synthèse sur son œuvre. C’est pour pallier ce manque qu’un échange a european lieu, à Rennes, en 2009, entre des chercheurs internationaux qui se sont confrontés aux questions primordiales que soulèvent le texte de Servius et sa réception, de l’Antiquité à los angeles Renaissance. Les trente-et-une études ici regroupées sont le reflet de ces échanges.

Show description

Read or Download Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance (Interférences) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

New PDF release: ... de guerre et d'amour... (Mon petit éditeur) (French

Un village du Berry au début du XXe siècle. .. los angeles vie, le travail, le poids des croyances et des traditions. .. los angeles fête aussi parfois. .. C'est l'été. .. les blés sont mûrs, les épis bien dorés. .. ils annoncent déjà une moisson d'abondance. .. Mais l'Histoire n'aime pas que l. a. paix s'éternise. .. Alors l. a. guerre éclate, poussant deux personnages sur le devant de l. a. scène.

Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance - download pdf or read online

Il reste le commentateur de Virgile le plus célèbre. Grâce à ses écrits, les Bucoliques, les Géorgiques et l’Énéide ont pu être appréhendées comme les trois volets d’un projet poétique sans exemple, dont l’unité souterraine ne demandait qu’à être révélée. Il laisse, plus encore qu’une élucidation précise et pénétrante des chefs-d'œuvre de l. a. littérature augustéenne, une encyclopédie du monde old, qui ne traite pas seulement de grammaire, de type et de poétique, mais aussi de mythologie, d’histoire, de politique et philosophie.

Download e-book for iPad: Les Femmes de Cardabelle (roman) (French Edition) by Marie de Palet

À Cardabelle, le début de l. a. guerre engendre bien des maux. Jules parti au entrance et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble de travail pour maintenir los angeles vie de l. a. ferme : des travaux des champs à l'entretien de los angeles maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa nièce, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un Espagnol caché au village.

Download e-book for iPad: D'amour et de colère (Poésie) (French Edition) by Jean-Louis Béreil,Alain Juppé

Ce recueil est le fruit d’une commentary poétique d’événements vécus et ressentis par Jean-Louis Béreil au cours de son life. De l. a. légèreté d’une aurore à une imaginative and prescient plus imprecise sur le monde, le poète délivre le florilège des sensations d’une vie.

Additional resources for Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance (Interférences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Servius: et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance (Interférences) (French Edition) by Monique Bouquet,Bruno Méniel,Giuseppe Ramires,Collectif,Guiseppe Ramires


by Richard
4.1

Rated 4.03 of 5 – based on 19 votes